Dimanche 8 octobre 2023 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 8 au 14 octobre 2023

Présentation du père Narindra Augustin

Cher(e)s confrères, paroissiens et paroissiennes dans le Christ, je suis très ravi de pouvoir écrire pour la première fois dans notre livret. Tout d’abord, j’aimerais me présenter : Moi, c’est le Père Narindra Augustin ; je viens de Madagascar, du Diocèse d’Antsirabe, se situant au centre de la Grande Île. Antsirabe, qui se traduit littéralement « là où il y a beaucoup de sel », est le chef-lieu de la région de Vakinankaratra, une des plus vastes régions de la province d’Antananarivo, la capitale de l’Île. Un diocèse qui s’étend sur une superficie de 16 000 km2, avec une longueur de 240 km et de 120 km de large. L’effectif total de la population dans cette région est d’environ 2 103 000 habitants, dont 950 000 de baptisés catholiques. Du côté ecclésial, l’évangélisation est actuellement assurée en majorité par des prêtres diocésains, des religieux missionnaires de la Salette, des franciscains, des orionistes et des salésiens de Don Bosco, qui se répartissent en 6 paroisses en ville et 26 en brousse.

Concernant ma venue, je suis en France pour un projet d’études bibliques au sein du Collège des Bernardins. Après un long moment de préparation, nous y sommes enfin arrivés. J’aimerai vous remercier, vous toutes et tous, pour votre prière et vos pensées qui se sont tournées vers moi pendant ce temps. De cette première découverte, j’ai appris que la vie est faite d’expériences. C’est dans cette optique que j’ai bien retenu qu’« après la pluie, c’est le beau temps ». Cette nouvelle expérience m’a aidé à acquérir davantage de « patience », une vertu, apparemment disparue au milieu de notre monde actuel hyper-programmé.

En arrivant au sein de la Paroisse Sainte-Anne, ce passage de Saint Paul aux Ephésiens (Ep 2, 14) qui peut se résumer en ces termes : « Christ est notre paix », me semble complètement magnifique. En effet, nous nous retrouvons ensemble dans la paroisse, en une famille diversifiée, venant de milieux différents, mais formant un seul corps autour de l’unique Amour, le Christ. C’est d’ailleurs la conviction de Saint Paul en voyant dans la même communauté d’Ephèse des juifs et des païens nouvellement convertis  à la vie chrétienne. D’une autre frontière, d’un autre continent, mais avec le Christ, nous nous sentons toujours chez nos frères et sœurs. Être chrétiens, c’est avoir la même carte avec de multiples angles de visions, des diversités sans pareilles, mais un unique horizon d’arrivée. Notre diversité constitue une richesse. Ensemble, nous pouvons tout avec le Christ.

Souhaitons le meilleur pour notre communauté.

Père Narindra Augustin ANDRIAMANAMPISOA