Dimanche 7 janvier 2024 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 7 au 13 janvier 2024

Lumière pour toutes les nations

Grande a dû être la surprise de sainte Marie et saint Joseph quand ils ont vu entrer dans la maison de Bethléem les mages, avec leurs riches ornements, accompagnés de nombreux serviteurs et munis de magnifiques cadeaux. Sûrement, la venue des bergers avait dû provoquer déjà une certaine émotion dans la petite étable où ils avaient trouvé refuge, mais une visite d’humbles voisins semblait plus normale. Cette fois-ci, il s’agit de personnages très importants, qui viennent de très loin et ont fait un très long voyage. Les parents de Jésus ont dû comprendre alors la signification des paroles de Siméon au Temple : « Maintenant, Seigneur, tu peux me laisser m’en aller dans la paix, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple » (Lc 2,29-32).

Jésus est la « lumière pour éclairer les nations », le sauveur de tous les peuples de la terre. Bien sûr, il est venu dans un peuple singulier. Il a accompli les promesses faites à ce peuple et l’a rétabli dans sa vocation propre : il est la « gloire d’Israël ». Mais cette vocation comporte précisément d’apporter le salut et la paix à toutes les nations. « Debout, Jérusalem, resplendis, car ta lumière est venue. Toutes les nations viendront à ta lumière, et les rois à ta clarté naissante » (Is 60,1.3).

La venue du Christ en notre monde ne concerne pas que les chrétiens. Sa vérité ne vaut pas que pour les chrétiens : la Vérité ne se divise pas, elle s’offre à tous, et nous croyons que tous les hommes sont faits pour elle, et capables de l’accueillir.

La merveille de la fête de Noël est de croire que la Vérité s’est donnée dans un enfant, parce que la Vérité, c’est Quelqu’un, et non une idée abstraite. En Dieu, « amour et vérité se rencontrent », et par amour, « la Vérité a germé de la terre » (Ps 84,11.12).

C’est pour cela que la mission de l’Église est universelle. Notre mission de chrétiens est d’être témoins de la lumière que donne le Christ pour tous les peuples de la terre. Nous avons à vivre cette mission universelle de l’Église à l’échelle de notre quartier. Jésus est le don que Dieu fait non seulement à nous qui l’avons reconnu, mais à tous les habitants de notre paroisse.

En ce début d’année, nous formulons le vœu que chacun de nous, mais aussi autour de nous, puisse se réjouir de la lumière du Seigneur et accueillir son salut et sa Paix. Nous formulons aussi le vœu d’une paroisse toujours plus accueillante, fraternelle et missionnaire, désireuse de porter la lumière du Christ auprès de tous ceux que nous côtoyons.

Notre église Sainte-Anne est un signe offert à notre quartier. Nous entrerons en janvier dans une période de travaux qui bousculera un peu plus la vie paroissiale, mais l’église restera ouverte, c’est le principal ! Et les travaux qui avancent bon train nous promettent une église plus solide et plus belle.

Je vous souhaite une très bonne et sainte année !

Père Henri de l’Eprevier