Dimanche 4 avril 2021 Feuille d’informations et Edito

Le Christ ressuscité, notre joie et notre espérance

Feuille d’informations – du 4 au 10 avril 2021

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure » (1 P 1,3-4).

La nouveauté des sacrements

Au cours de la vigile pascale, en ce dimanche de la Résurrection, Dieu a fait renaître par les sacrements de la vie nouvelle Khedidja-Marie, Dieudonné, Jean-David et Guy. Mais c’est
nous aussi qu’il fait renaître, car le baptême et la confirmation ne sont pas seulement des événements du passé, c’est un don actuel qu’il nous est donné de raviver chaque année par la puissance de l’Esprit Saint, quand nous professons notre foi lors de la célébration de Pâques. Le rite de l’aspersion nous rappelle l’actualité du baptême. « J’ai vu l’eau vive jaillissant du coeur du Christ, Alléluia ! Tous ceux que lave cette eau seront sauvés et chanteront Alléluia ! ».

Chaque fête de Pâques donne l’occasion d’un nouveau départ dans notre vie chrétienne. On peut en dire autant pour notre paroisse, qui puise son dynamisme dans l’eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne » comme le dit le Concile de  Vatican II. Plus notre amour de l’eucharistie grandira, plus nous trouverons de force pour vivre, annoncer et partager l’amour du Christ.

Notre paroisse

La situation encore incertaine sur le confinement nous a conduits à décider à reporter une nouvelle fois le pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray à l’Ascension. Il n’aura donc pas lieu comme prévu les 13-15 mai 2021. Espérons que nous pourrons bientôt fixer une autre date pour aller honorer notre sainte patronne en son sanctuaire breton ! D’autres rendez-vous nous sont proposés, nonobstant les restrictions sanitaires toujours possibles. Un repas de fin d’année est prévu le dimanche 20 juin. D’ici-là, vous pouvez participer au concours photos ouvert aux paroissiens (voir indications à l’intérieur de la feuille paroissiale).

Comment ne pas se réjouir également de la première communion des enfants du catéchisme dimanche prochain, ou des baptêmes des enfants catéchumènes le 8 mai ! Pendant plusieurs semaines, des travaux de forages ont été effectués, à la demande de la Ville de Paris, en vue des travaux définitifs de confortation de l’église. Je vous rappelle que ces travaux sont prévus pour la fin de l’année 2021, pour une durée de 3 ans. D’ici-là, la chapelle Saint-Joachim sera complètement réaménagée, pour être plus vaste, plus fonctionnelle et plus belle.

Par-dessus tout, l’espérance !

Dire que nous vivons des temps difficiles n’est ni nouveau, ni original. Ce qui est toujours nouveau, ce qui compte vraiment pour nous, c’est que le Christ est ressuscité, et qu’il est l’espérance de notre monde. Rien ne pourra éteindre en nous cette espérance, la grande espérance chrétienne, qui nous donne le goût de vivre en ce monde en témoins de la lumière, dans un grand désir du Ciel !

Bonne fête de Pâques à chacun d’entre vous.

Père Henri de l’Eprevier, curé