Dimanche 2 janvier 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 2 au 8 janvier 2022

Par-dessus tout : l’espérance !

Avant de formuler mes vœux pour la nouvelle année, je voudrais vous inviter à regarder quelques instants le passé. Nous avons une mémoire, et nous l’oublions souvent ! Nous avons une mémoire personnelle, mais aussi collective. L’Eglise est porteuse de cette mémoire. Elle est héritière du peuple d’Israël, à qui Dieu n’a cessé de dire depuis Abraham : « souviens-toi ». « Souviens-toi de tout le chemin que le Seigneur ton Dieu t’a fait parcourir » (Dt 8,2).

Or, en relisant notre histoire, que découvrons-nous ? Que Dieu est fidèle. Dieu n’a jamais manqué à sa promesse. Il a gardé son peuple, Israël, sous la conduite de Moïse et des prophètes, malgré les épreuves du temps. Il a gardé son Eglise dans la force de l’Esprit Saint et la fidélité à sa mission, malgré les fautes de ses enfants. Il a envoyé le Sauveur promis, il a manifesté sa miséricorde. Une femme, qui avait de la mémoire, a été capable de le reconnaître. Accueillant en son sein le Sauveur, elle a chanté : « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent… Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais » (Lc 1,50…55). C’est avec elle, Sainte Marie, Mère de Dieu, que commence la nouvelle année civile. Qu’elle nous aide à ne pas perdre la mémoire, à reconnaître l’œuvre de Dieu, et à rester dans l’espérance.

L’espérance ! Elle nous ouvre la porte de cette nouvelle année. Chrétiens, nous pouvons, dans la force de l’Esprit Saint, avancer dans l’espérance. Selon les mots de Péguy, c’est elle, la « petite sœur Espérance », qui tire par la main ses deux grandes sœurs, la Foi et la Charité. Elle nous pousse à aller de l’avant, car nous savons que Dieu est fidèle à sa promesse.

Un beau programme s’ouvre devant nous. L’année Paulin Enfert va se poursuivre, avec de multiples occasions (expositions, conférences, célébrations) de découvrir la figure du fondateur de la Mie de Pain, paroissien de Sainte-Anne, dont le procès de béatification est en cours.

Nous irons en pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray à l’Ascension, pour confier notre paroisse à notre sainte patronne, au moment où vont commencer les travaux définitifs de confortation de l’église.

C’est en effet cette année, au début de l’été, que les travaux tant attendus commenceront. Ils dureront trois ans, sous la conduite de la Ville de Paris. Nous prenons les dispositions pour que la vie pastorale se poursuive.

Je voudrais vous redire, comme je le faisais à la rentrée, que nous continuerons de faire notre possible pour accompagner au mieux les familles, et trouver des moyens renouvelés d’aller à la rencontre des personnes pauvres et démunies de notre quartier, et des personnes isolées et malades.

Belle et heureuse année à tous. Que l’espérance habite nos cœurs. Que notre paroisse reste toujours, accueillante, fraternelle et missionnaire, sous la conduite de l’Esprit Saint. Que sainte Anne, notre sainte patronne, veille sur notre paroisse et sur chacun d’entre vous !

Père Henri de l’Eprevier