Dimanche 18 juin 2023 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 18 au 24 juin 2023

La moisson est abondante

Chers amis,

Déjà la mi-juin. La vie des cours de récréation et des salles de classes donne à l’année son rythme et ses saisons, et notre messe et repas de fin d’année ce dimanche marque le terme d’une année pastorale. Une année où Dieu a agi dans notre paroisse et dans nos vies. La célébration de l’Eucharistie ce dimanche nous permet de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu et reçu du Ciel : que cela nous engage à nous arrêter pour relire nos vies et repérer ce qui dans chacune de nos vies a grandi, a changé. C’est bien le Seigneur qui fait germer et grandir jusqu’à la moisson la semence du Royaume des cieux qui est jetée en terre. C’est Dieu qui donne la croissance (cf. 1 Co 3,6). A nous d’y être attentifs. Nous pouvons espérer aussi que notre communauté elle-même a grandi : alors que les travaux compliquent nécessairement la vie de notre paroisse, profitons de ces occasions qui nous sont offertes de nous rassembler. Car la croissance n’est pas (seulement) une question de nombre, mais avant tout de convivialité, de communion spirituelle, de commensalité. Ne sommes-nous pas rassemblés chaque dimanche autour d’un même Pain, le Corps du Seigneur ? Posons-nous d’ailleurs une question : ai-je découvert cette année quelqu’un que je ne connaissais pas à Sainte Anne ? La vitalité de la communauté et de notre propre participation à sa vie peut se mesurer à l’aune de cette question adressée à chacun d’entre nous.

Il serait fastidieux de revenir en détail sur tout ce qui a fait la vie de notre paroisse cette année, mais l’Évangile du jour nous rappelle cette phrase de Jésus : « la moisson est abondante ».

Notre vie paroissiale voit se vérifier la parole de Dieu. De fait, si nous sommes attentifs aux signes des temps, nous pouvons voir qu’un certain nombre de nos contemporains n’attendent qu’une parole d’accueil ou de foi pour faire un pas vers la connaissance du Dieu vivant. Et cela bouleverse le cours d’une vie : déjà la Résurrection !

Et Jésus continue : « les ouvriers sont peu nombreux, priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». Cette parole de Jésus nous invite à rendre grâce pour tous ceux qui donnent du temps et se donnent pour travailler à la vigne du Seigneur : ils sont nombreux parmi nous, aux côtés des prêtres et des diacres, à porter telle ou telle part de la mission de l’Église. Souvenons-nous de Saint-Paul : « “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. ». En effet, l’ouvrier est largement récompensé : nous serions nombreux à pouvoir en témoigner ! Mais prions et continuons d’inviter à prendre part à la mission : c’est le moteur de la vie ecclésiale, être envoyé par le Christ. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Que Dieu par sa bénédiction fasse porter à nos efforts apostoliques leur fruit, non pas à la mesure de notre action, bien souvent imparfaite et limitée, voire marquée par notre péché, mais à la mesure de sa miséricorde et de son Amour infini pour nous.

Père Louis Thiers