Dimanche 15 mai 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 15 au 21 mai 2022

« Voici que je fais toutes choses nouvelles »

Ce dimanche, le pape François canonisera trois français. Ce seront au total dix frères et sœurs aînés dans la foi que l’Église nous donnera en modèles et intercesseurs ce dimanche. Le plus fameux pour nous est sans aucun doute Charles de Foucauld (tournant du 20e siècle), avec son radicalisme évangélique qui l’a poussé au désert, à se faire frère de tous, en particulier des Touaregs. Pour lui, pas de séparation entre aimer Jésus et aimer ses frères. A ses côtés sera canonisé un autre tapageur converti, César de Bus (16e siècle), qui, devenu prêtre, se consacrera dans la région de Cavaillon à catéchiser sans relâche pour que la Parole de Vie soit communiquée à tous. Avec eux nous trouvons Marie Rivier (18e siècle), ardéchoise. Victime toute petite d’un grave accident, elle dit à Marie : « si tu me guéris, je ferai apprendre aux enfants à aimer Jésus ». Elle deviendra de fait une infatigable éducatrice à la foi chrétienne. A l’image de la Mère de Jésus, elle s’est rendue entièrement disponible à la volonté de Dieu.

Ces canonisations nous mettent dans la joie : elle rappelle que Dieu agit continuellement dans la vie de l’Église, quelles que soient les époques. Jour de fête pour les catéchistes qui reçoivent aujourd’hui de nouveaux saints patrons ! « Aimer Jésus et le faire aimer », voilà ce qui pousse certains d’entre nous à assumer une des missions les plus belles dans l’Église : être catéchiste, quitte parfois à aménager ses horaires de travail ! Le cœur de notre vie chrétienne réside dans le fait de nous rendre disponible à Dieu. Il se charge du reste. Alors seulement nous entrons plus en profondeur dans le mystère de cet amour fraternel dont nous parle aujourd’hui l’Évangile : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ».

C’est bien l’Amour qui est missionnaire : pas l’amour à notre petite mesure, trop souvent limité par notre amour propre, par notre besoin d’être rassuré, par nos affections naturelles, mais l’amour à la mesure de Jésus-Eucharistie qui donne sa vie pour tous, jusqu’à ses ennemis. Ce témoignage de l’amour fraternel doit être concret pour ouvrir à la Joie de l’Évangile, c’est le sens de l’appel à talent et à l’engagement que l’équipe synodale lancera au moment de l’apéritif paroissial. « Rengageons-nous » comme dirait l’autre, pour qu’après une période d’hibernation covidistique, la vie reprenne de plus belle. Les futurs saints sont dans nos rangs, et peut-être même à la porte de l’église…

La joie de ce dimanche est aussi marquée par la visite de Mgr Gonon, visite pastorale qui est le témoignage de la sollicitude de l’évêque pour notre paroisse. Notre cœur se réjouit également pour les 4 baptêmes et 11 communions célébrés samedi soir, avec l’aumônerie et le collège saint-Vincent-de-Paul. « Voici que je fais toutes choses nouvelles » dit le Seigneur (Ap 21,5a). Oui, « que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce, et que tes fidèles te bénissent ! » (Ps 144).

Père Louis Thiers