Dimanche 14 mai 2023 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 14 au 21 mai 2023

Réjouis-toi, Reine du Ciel, prie Dieu pour nous !

Le mois de mai est traditionnellement appelé « le mois de Marie », c’est-à-dire que la Vierge Marie y est particulièrement honorée et priée par les chrétiens, pour la plus grande gloire de Dieu. Les lycéens qui sont allés au FRAT à Lourdes ont pu davantage faire connaissance avec Notre Dame de Lourdes. La semaine suivante ce sont les bénévoles de l’Association des Brancardiers et Infirmières de l’Île-de-France (ABIIF) qui ont accompagnés plusieurs centaines de malades dans le sanctuaire pyrénéen. Dans quelques jours, l’aumônerie mauricienne sera pour sa part en pèlerinage vers Notre-Dame du Laus, autre lieu d’apparition de la Vierge, dans les Hautes-Alpes. Quant aux étudiants et jeunes professionnels, c’est sur l’appel du Pape François qu’ils se rendront à Fatima l’été prochain, à l’occasion des JMJ. Le thème de ces JMJ – « Marie se leva et partit en hâte » – propose de méditer sur la réponse de Marie à l’appel du Seigneur.

Oui, la Vierge Marie est bien présente dans la vie de l’Église, dans notre vie de foi. En ce temps pascal, nous nous adressons à elle en chantant : « Celui que tu as porté est ressuscité, comme il l’avait dit, Alléluia ! Prie Dieu pour nous, Alléluia ! ». De fait, la servante du Seigneur « comblée de grâce » est aussi celle qui sera présente au Cénacle, avec les Apôtres au moment de la Pentecôte (Ac 1,14). Celle qui a conçu de l’Esprit Saint et donné naissance à Jésus est aussi celle qui est là, au pied de la Croix et au moment de la naissance de l’Église. Celle dont la présence aux côtés de son divin Fils, tout au long de sa vie, fut humble et discrète, est aussi celle présente à nos côtés, « maintenant, et à l’heure de notre mort ». Nul étonnement à ce que la piété chrétienne a tout de suite accueilli cette Mère que le Seigneur lui donnait. « Tous les âges me diront bienheureuse » (Lc 1,48).

Alors que la fête de l’Ascension jeudi prochain marquera l’enlèvement au Ciel du Christ, celui-ci nous promet de ne pas nous laisser orphelins, il nous promet l’Esprit : « Moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de Vérité » (Jn 14,16). Pendant neuf jours, jusqu’à la Pentecôte, comme les Apôtres au Cénacle, avec Marie, nous pourrons prier pour demander que l’Esprit Saint continue son œuvre dans le cœur des chrétiens. Quelle est cette œuvre ? Tournons nos regards vers la Vierge Marie « comblée de grâce », c’est-à-dire « comblée de l’Esprit Saint » : servante du Seigneur, femme de foi et de prière, ouverte à l’action de Dieu dans sa vie, qui médite la parole de Dieu et qui la met en pratique, qui accueille la joie du Ressuscité. Profitons de ce mois de mai pour prier Marie en paroisse, en famille, tout seul, à l’église, chez soi, afin qu’elle continue de nous montrer le chemin qui mène au Ciel. « Réjouis-toi Reine du Ciel ! Il est ressuscité ! Prie Dieu pour nous » !

Père Louis Thiers