Dimanche 11 décembre 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 11 au 17 décembre 2022

Patience et joie, le voici !

Patience et joie. Deux mots d’ordre que nous pouvons recevoir du prophète Isaïe et de saint Jacques en ce 3e dimanche de l’Avent. « Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive ». Déjà le paysan éprouve de la joie en voyant grandir la semence, en se préparant à la récolte. La joie est simultanément désir de voir le jour de la récolte arriver, et patience… Oui, « nous attendons la venue du Seigneur » et ce temps de l’Avent nous permet d’accroître notre désir qu’Il vienne, Lui qui est déjà présent dans notre attente.

Voilà de quoi renouveler notre manière de concevoir la pénitence, souvent empoussiérée, un peu sclérosée et pas toujours très motivante. L’Avent est peut-être l’occasion de nous rappeler que la pénitence est compatible avec la joie, voire même qu’elle appelle la joie. Se débarrasser de ce qui nous encombre l’âme, de ce qui la rend triste (« rends-moi la joie d’être sauvé » dit David dans le psaume 50), comme quelqu’un qui ferait une cure de désintox, et préparer son cœur à accueillir celui qui vient le renouveler, voilà qui réjouit en profondeur celui qui cherche Dieu. Oui la pénitence est grande, et bien riche. Elle nous tourne vers Dieu et vers les autres, dans un mouvement de charité qui ne demande qu’à grandir. Quand il nous semble que nos vies ressemblent au « désert et à la terre de la soif », la pénitence permet au chemin du Seigneur de devenir un véritable canal d’irrigation.

L’agenda paroissial propose cette semaine non pas un canal d’irrigation mineur, mais un véritable pipeline ! Cette troisième semaine de l’Avent sera en effet marquée par la veillée de prière vendredi prochain : par l’adoration eucharistique nous serons invités à rester en présence de celui qui vient déjà à nous dans le Pain du Ciel, pour que grandisse notre désir de le recevoir dans notre demeure intérieure. Patience et joie devant le Saint-Sacrement. De 18h30 à 23h, nous pourrons ensemble, « jeunes et vieux tous ensemble » veiller avec le Seigneur et recevoir le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Différents groupes paroissiaux se sont rendus disponibles pour soutenir par la prière et le chant pendant cette longue veillée : catéchisme, MCR, catéchuménat, parcours alpha, groupe de musique du dimanche soir. Un engagement et un service qui témoignent de la communion que nous voulons vivre dans la foi et l’amour, dans notre paroisse. Les étudiants et jeunes professionnels de la paroisse prendront le relais pour veiller la nuit jusqu’à ce que l’aurore se lève. « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! ». Voici votre Dieu, il vient lui-même et va vous sauver.

Père Louis Thiers