Feuille d’information du 15 au 21 juin 2025

Feuille d’information du 15 au 21 juin 2025

 Dieu nous a partagé sa vie

Ce dimanche qui suit la Pentecôte, nous fêtons la solennité de la Sainte Trinité. Dans le symbole de la foi, l’Eglise confesse le mystère de la Sainte Trinité et son dessein bienveillant sur toute la création : le Père accomplit le « mystère de sa volonté » en envoyant son Fils Bien-aimé et son Esprit Saint pour le salut du monde et pour la gloire de son nom. S’il y avait un nom que tout chrétien prononce le plus souvent dans sa vie c’est sans doute le Saint Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Chaque prière, que ce soit personnelle ou communautaire, chaque célébration liturgique ou cultuelle commence et se termine avec la mention de trois Personnes Divines de la Sainte Trinité. Certes, nous ne trouvons nulle part dans la Bible, elle ne prononce pas une seule fois, le mot « Trinité ». Cela ne veut pas dire pour autant que le mystère de la Sainte Trinité y est complétement absent. La Bible, en tant que Parole de Dieu révèle, bien que cela soit de manière implicite, Dieu : Père – Fils et Esprit-Saint. Dieu révèle graduellement son identité. En effet, le mystère le plus essentiel et le plus caché de Dieu n’a pas été révélé par des « formules », mais par des « faits », réalisés dans l’histoire selon un plan, une disposition sagement ordonnée que Saint Paul appelle « l’économie du mystère » (Ep 3, 9) et que la tradition patristique appellera « l’économie du salut » (CEC, n° 1066).

Dans le Nouveau Testament, c’est Jésus qui nous révèle Dieu lorsqu’il nous dit : « personne ne connait le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connait le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mt 11, 27). Et il ajoute dans l’Evangile de Jean : « qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9) ; ou bien encore : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jn 10, 30). Nous ne pouvons pas connaitre le mystère de Dieu Trinité tant qu’Il ne se révèle pas à nous. Jésus a non seulement révélé la Véritable identité de Dieu, il a notamment recommandé à ses disciples de plonger la famille humaine dans la famille trinitaire de Dieu par le Baptême.

Saint Paul nous dit : « l’amour a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5). Quand avons-nous reçu l’Esprit Saint ? Par notre baptême, nous avons été marqués par le sceau et l’onction de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint peut-il être réellement présent en nous si le Père et le Fils n’y sont pas ? Il semble que non. Qui est-ce qui nous dit que le Père et le Fils et l’Esprit demeurent en nous ? Voici ce que Jean nous dit : « Dieu, nul ne l’a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour en nous est parfait » (1 Jn 14, 12). Jean ne nous dit pas que seulement le Père ou seulement le Fils ou seulement le Saint Esprit demeure en nous lorsque nous nous aimons. En effet, il nous dit : Dieu demeure en nous. Commençons à aimer et Dieu commence à demeurer en nous et celui qui commence à habiter en nous nous rend parfait. C’est vers cette perfection que tous les baptisés sont appelés (cf. Mt 5, 48).

Qu’est-ce que Jésus nous dit dans l’Evangile de ce dimanche à propos de l’Esprit Saint ? « Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira à la vérité toute entière » (Jn 16, 13). Qui est la Vérité si ce n’est celui qui dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). Et Jésus continue : « Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit que l’Esprit vous communiquera ce qu’il reçoit de moi » (Jn 16, 15). L’Esprit ne communique pas autre chose que ce que Jésus avait dite. D’ailleurs, l’Esprit procède du Père et du Fils et reçoit avec le Père et le Fils même adoration et même gloire (cf. crédo de Nicée-Constantinople). Les trois Personnes de la Sainte Trinité sont toutes Dieu, non pas trois dieux mais un seul Dieu en trois Personnes.  

Chers frères et sœurs, contemplons l’amour immense que Dieu nous a donné. En envoyant son Fils comme sauveur, Il nous a fait partager sa vie et sa perfection. Par le Baptême, nous avons reçu la vie la vie éternelle, la vie même de Dieu. Ensemble, soyons toujours prêt à la faire grandir.

Bon dimanche de la Sainte Trinité.

Père Narindra Augustin.