Dimanche 24 septembre 2023 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 24 au 30 septembre 2023

Les ouvriers de la vigne

Chers frères et sœurs

Je souhaite introduire cet éditorial du dimanche de rentrée paroissiale en rendant hommage à la mémoire d’Anne-Marie Leveillard, qui nous a malheureusement quittés il y a une dizaine de jours. Nous étions nombreux à la connaître. Elle a rendu de très nombreux services à la paroisse, pour la liturgie jusqu’à ses derniers jours, mais aussi à l’accueil, au conseil pastoral, et dans bien d’autres activités. Elle s’est mise au service de notre communauté avec dévouement et fidélité. Sa surdité grandissante avait fini par l’isoler. Elle en souffrait. Mais les liens du cœur qui s’étaient établis n’ont pas disparu.

Merci, chère Anne-Marie, du fond du cœur. Nous vous confions à la Vierge Marie, et à Sainte Anne, vos deux saints patronnes. Qu’elles vous accueillent dans la demeure du Père.

C’est pour moi l’occasion d’évoquer tous ceux qui, discrètement et efficacement comme elle l’a fait, ont rendu et rendent encore service à notre paroisse. Ils ne sont pas nécessairement sur l’avant-scène, et pourtant sans eux nous ne pourrions rien faire. Nous leur devons notre reconnaissance.

Ils nous encouragent à prendre le relais, si nous ne le faisons déjà. Car le Seigneur embauche à sa vigne. A chaque heure, il embauche. Ce dimanche, ainsi que les deux prochains dimanches, nous entendrons les paraboles des ouvriers envoyés à la vigne (chapitres 20 et 21 de l’évangile selon Saint Matthieu).

Quand on est embauché à la vigne, il ne s’agit pas de se comparer les uns aux autres, comme les ouvriers de la parabole qui se plaignent de ne pas bénéficier d’un traitement différencié. Il s’agit non pas de se regarder soi-même, ni de regarder les autres, mais de regarder le Maître qui nous a appelés. Il est significatif que dans l’aménagement traditionnel des églises, toute l’assemblée soit tournée vers l’autel, où est célébrée l’eucharistie, et non pas refermée sur elle-même. Ce qui fait l’unité de la communauté, c’est la même foi et le même regard sur le Christ.

Il s’agit aussi d’accueillir le regard qu’il a porté sur chacun de nous. A chacun, il dit : « je compte sur toi ». Cet appel à nous dépenser pour le Royaume de Dieu, nous l’avons reçu par notre baptême (nous avons été unis au Christ, et nous participons « à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi »). La vie paroissiale nous offre l’opportunité très concrète de le réentendre et d’y répondre. Ouvriers de la première ou de la onzième heure, nous avons chacun notre place.

Prions en ce dimanche pour notre paroisse, pour ceux qui vienent d’y arriver, pour tous ceux qui s’engagent à son service, parfois depuis longtemps, et pour les projets de cette année. Portons dans notre prière Anne-Marie et tous les paroissiens décédés récemment. Prions aussi pour les travaux en cours.

Unissons notre prière à celle du Pape François, venu ce samedi à Marseille. Il nous rappelle heureusement que notre prière doit sans cesse s’élargir aux dimensions du monde et de ses misères. Il nous appelle aussi à prier dans l’espérance.

Que Sainte Anne nous accompagne dans la tâche que le maître de la vigne nous confie pour qu’advienne son Royaume.

Père Henri de l’Eprevier