Dimanche 22 mai 2022 Feuille d’informations et Edito

Feuille d’informations – du 22 au 28 mai 2022

Le lieu de notre joie

Quand Jésus déclare aux apôtres, avant de les quitter : « si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père », il ne cherche pas à les heurter, ni à jouer sur le paradoxe. En fait, Jésus n’est pas centré sur lui-même, au contraire toute sa vie s’exprime dans un élan, l’élan de l’amour qui porte vers son Père. C’est aussi la destination qu’il nous donne.

Nous fêterons cette semaine l’Ascension : Jésus, en son corps, quitte ses disciples, mais par l’effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte, il les unira à lui. Et il leur prépare une place au Ciel. Aussi, quand les disciples reviennent à Jérusalem aussitôt après l’Ascension, ils sont dans « une grande joie » selon les termes de Saint Luc. En vivant de l’Esprit Saint, ils seront unis au Christ ressuscité et pourront porter leur joie au monde.

Ceci décrit bien ce qu’est la mission et la vie de l’Eglise. Il faut, comme le rappelle souvent le pape François, se garder de toute attitude d’« auto-référence ». Notre vie de baptisés est une vie filiale. Unis au Christ, nous nous tournons vers Dieu dans la foi. Et forts de notre foi, nous rayonnons autour de nous.

Il est utile de le rappeler, alors que le risque de s’enfermer dans l’individualisme ou l’égoïsme nous guette toujours, souvent de manière insensible. Il est normal que nous cherchions à protéger nos droits. Nous avons aussi des devoirs, ceux qui nous relient les uns aux autres, à la société, à la vie de l’Eglise, à notre famille. Il est normal de chercher pour soi-même le confort, la paix, la sécurité, la jouissance des biens de ce monde. Mais nous ne trouverons la Paix véritable qu’en mettant en pratique le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Il est normal d’exprimer ce que nous avons dans le cœur. Mais il faut aussi apprendre à écouter, écouter ce que les autres nous disent, écouter ce que l’Esprit Saint nous dit – n’est-ce pas le sens de la démarche synodale ?

Au niveau de notre paroisse, nous nous réjouissons des chaleureux encouragements que Mgr Gonon et l’équipe de laïcs qui l’accompagnaient nous ont adressés. Permettez-moi de m’y associer et de redire la gratitude de l’équipe des prêtres pour vos engagements variés et généreux. Mais nous n’oublions pas non plus leur insistance sur l’importance de la mission dans notre quartier : nous ne pouvons reproduire sans cesse les mêmes modèles, il nous faut savoir nous renouveler pour le service de la mission. Le cœur de la vie de notre paroisse n’est pas à l’intérieur des murs de notre belle église, mais dans le cœur du Christ qui nous envoie hors de nos murs, annoncer l’évangile dans notre quartier.

En allant dans quelques jours en pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray, nous confierons à notre sainte patronne la vie de notre paroisse et la mission qui nous est confiée. Nous lui confierons en particulier notre communauté alors que vont commencer les travaux définitifs de confortation de l’église. Nous pouvons rester dans la confiance : alors que le Christ nous montre le chemin du Ciel, il nous donne l’Esprit Saint qui nous fait demeurer dans son amour.

Père Henri de l’Eprevier